Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Deeptech: 30 milliards d'euros nécessaires d'ici 2030, selon un rapport
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 11:07

( AFP / - )

( AFP / - )

Pour créer des "champions de rang mondial", la France et l'Europe doivent investir 30 milliards d'euros d'ici 2030 dans les entreprises deeptech, ces start-ups à haute intensité technologique, selon un rapport publié par la direction générale des entreprises (DGE).

Dans cet état de lieux de l'écosystème deeptech français, appellation qui regroupe les jeunes pousses issues de la recherche et basées sur des secteurs de pointe stratégiques pour la réindustrialisation, la DGE souligne un "besoin de financement de 30 milliards d'euros d'ici 2030".

Elle appelle ainsi la France et l'Europe à se doter de "capacités de soutien avec des outils de financement privé et public des start-ups, capables de rivaliser avec les principaux compétiteurs internationaux".

Si le volume de levées de fonds dans la deeptech a été multiplié par trois en cinq ans (de 1,5 milliard en 2019 à 4,1 milliards en 2023), plaçant la France au 4e rang mondial derrière les Etats-Unis, la Chine et le Royaume-Uni, le secteur demande "une attention accrue des pouvoirs publics pour préserver la souveraineté technologique de la France et sa capacité de défense", note le rapport.

Ces start-ups "présentent régulièrement un potentiel à la fois civil et militaire", fait valoir la DGE, qui appelle à "accélérer la transition des startups deeptech vers des entreprises industrielles compétitives."

Dans son baromètre annuel publié mercredi, la banque publique d'investissement Bpifrance se félicitait de la création de 385 start-ups deeptech en France en 2024, un record. Et affiche toujours son objectif d'arriver à 500 nouvelles entreprises par an d'ici 2030.

Au total, la France compte près de 2.600 jeunes entreprises à haute intensité technologique, dans des secteurs comme l'industrie, l'intelligence artificielle ou la santé, indique Bpifrance. Elles ont généré près de 3,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024 et représentent plus de 50.000 emplois.

Toutefois, elle n'ont levé que 2,8 milliards d'euros l'an dernier, soit une baisse de 31% par rapport à 2023, note la banque publique d'investissement.

4 commentaires

  • 14 mars 12:24

    DGE = Déficit Gigantesque sans Economies


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • China and the United States agreed in Stockholm last month to hold further on extending their tariff truce ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:43 

    Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, selon des données des douanes publiées jeudi, déjouant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales ... Lire la suite

  • Photo prise le 14 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:30 

    Le géant japonais du divertissement Sony a fortement relevé jeudi sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2025-2026, grâce à des résultats robustes dans le jeu vidéo et à un impact moins sévère qu'attendu des droits de douane américains. Sur les trois premiers ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

Pages les plus populaires